mardi 7 mai 2013

5 bonnes raisons de prendre un tour guidé chez soi


Un tour guidé? Chez moi à Québec? Quelle drôle d’idée! Mais attention, elle n’est pas si farfelue cette idée. Voici 5 raisons parmi tant d’autres pourquoi vous devriez jouer les touristes dans votre propre ville.

1)    Parce que c’est l’fun !
Vous rencontrerez des gens passionnés, ouvrirez grand les yeux et les oreilles et vous laisserez guider. Vous verrez la ville à travers les lunettes d’un visiteur, et partagerez des rires avec des gens venus de partout sur la planète. Peut-être trouverez-vous aussi des visites thématiques ou gastronomiques pour stimuler tous vos sens, comme c’est le cas à Québec. Ennuyeux vous croyiez? Certainement pas!


2)    Parce que vous (ou votre tendre moitié) ne connaissez pas tout.
Bien sûre, vous aimez impressionner. Mais avant de vous improviser guide pour des amis ou déclarer que «ça y est, vous en connait assez», dites-vous que des gens en font leur métier et qu’il y a beaucoup à connaitre! Vous ayez étudié la Nouvelle-France à l’école? Arpenté ces rues des dizaines de fois ou encore bu une bière dans chacun de ces bars? Reste que seul un guide formé pourra vous raconter, par exemple, pourquoi Québec a obtenu le statut de Ville du Patrimoine de l'Humanité ou comment elle a infligé sa première défaite aux Américains dans leur lutte pour l'indépendance en 1775.  En prime, vous pourrez poser toutes les questions dont vous avez toujours voulu connaitre les réponses. Si, comme moi, vous êtes curieux, il y en aura beaucoup!

3)    Parce que vous comprendrez enfin pourquoi notre culture est complexe.
Vous avez beau être Québécois, Canadien ou d’ailleurs, vous ne comprenez sans doute pas toujours les réactions des vôtres. Un guide bien callé en histoire est la personne idéale pour vous aider à interpréter les manifestations de votre culture, telles que les traditions, les valeurs et les tiraillements politiques, tous explicables par les évènements passés.

4)    Parce que vous pourriez découvrir votre prochain coin préféré.
La tâche principale d’un guide, c’est de faire découvrir. Si vous êtes réceptif, il se fendra en quatre pour vous emmener au point de vue secret que personne ne connait, à la petite boulangerie française qui vient d’ouvrir où même dans cette cours paisible où vous n’avez jamais osé vous aventurer. Ce pourrait être le début d’une nouvelle histoire d’amour entre vous et cet endroit spécial que vous n’auriez sans doute pas connu sans ce cher Robert!

5)    Parce que vous pourrez jouer au M. Je-Sais-Tout chaque fois que vous sortirez avec des amis.
N’est-ce pas exaltant de connaître des choses que les autres ignorent et les leur apprendre? Après avoir suivi un tour, on vous considérera comme un guide plus légitime. Si vous jouez bien la carte, vous deviendrez assurément une référence dans votre cercle d’amis, sans parler du fait que ce genre de sujet de conversation pourrait vous rapporter lors de votre prochain rendez-vous galant. 

Bonne visite ;)

Caroline Asselin
Agente de réservations Tours Voir Québec
Étudiante au B.A.A Gestion du Tourisme et Hôtellerie UQAM