C’est en partageant l’histoire selon ses trois périodes importantes, française, britannique et canadienne que le guide amène les élèves dans un parcours historique, géographique et culturel afin de leur faire découvrir par exemple, le fleuve St-Laurent et ses particularités, des monuments représentant différents personnages qui ont fait partie du développement d’une société, ainsi que des édifices historiques relatant certains faits et événements importants de l’histoire du Québec. Parmi les lieux visités, il faut mentionner le pourtour de la Citadelle, une partie des Plaines d'Abraham, la Colline parlementaire , les fortifications de Québec, la place de l'Hôtel de ville, le monument dédié à Samuel de Champlain ainsi que la Place Royale et ses environs.
Le rôle du guide durant une visite guidée est de retenir l’attention et l’intérêt des jeunes en se mettant au même niveau scolaire que les élèves, en les invitant à répondre aux questions sur des notions acquises en classe et en maintenant une interaction constante avec le groupe.
Carole Bellefeuille
Carole Bellefeuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire